Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Ab productions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Caline


Caline

~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 98112
Age : 35
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


Ab productions Empty
MessageSujet: Ab productions Ab productions Horlog10Lun 25 Avr 2011 - 10:50

AB Groupe est un groupe audiovisuel français fondé par Claude Berda et issu du démantèlement de la société AB Productions. La dénomination provient des initiales de ses fondateurs : A d'Azoulay pour l'Artistique et B de Berda pour le Business.

La société a été dénomée AB Productions de 1977 à 1999. En juillet 1999, les deux dirigeants, Claude Berda et Jean-Luc Azoulay se séparent professionnellement et créent chacun leur société respective. Jean-Luc Azoulay rachète 80% des activités de production (hors dessins animés et documentaires) et crée JLA Holding. Claude Berda conserve les chaines et le catalogue de programmes pour créer AB Groupe.

AB Groupe possède de nombreuses filiales de production et d'édition et une vingtaine de chaines de télévision en France, en Belgique et au Luxembourg. Premier éditeur indépendant français de chaines thématiques, il compte 24 millions de foyers abonnés cumulés.

La société a été cotée de 1996 à 2001 au New York Stock Exchange puis de 2000 à 2003 à la Bourse de Paris sur le second marché. Elle est ensuite rachetée en totalité par Claude Berda, lequel, tout en restant majoritaire, cède 33,5% de ses parts au groupe TF1, le 5 décembre 2006.

AB Groupe pèse en 2010, 720 millions d'euros et Claude Berda détient la 64e fortune de France en 2009 avec 450 M€.


Dates clefs

* 1977 : création d'AB Productions, société spécialisée dans la production de disques (disco, enfants...) et de spectacles.
* 1979 : production du premier disque de Dorothée
* 1980 : première production pour la télévision : Dorothée au pays des chansons pour Antenne 2.
* 1987 : début de la collaboration avec TF1 et production du Club Dorothée. AB devient un producteur très important.
* 1989 : AB produit la première sitcom française pour la jeunesse : Salut les Musclés pour TF1. Début de constitution d'un catalogue de programmes.
* 1992 : AB produit ses premiers dessins animés et lance sa sitcom la plus célèbre : Hélène et les Garçons.
* 1996 : AB rachète Hamster Productions. La même année, lancement du bouquet satellite AB Sat en France.
* 1997 : Fin de la collaboration avec TF1
* 1998 : AB rachète 65 % du capital de RTL9
* 2001 : AB achète Via Productions, producteur pour TF1 de série télévisée Une femme d'honneur
* 2006 : Entrée de TF1 dans le capital et le conseil d'administration d'AB
* 2009 : Protocole de cession des parts de TMC et de NT1 au profit de TF1 pour un montant de 192 millions d'euros.


Historique

AB Productions est à l’origine, une société de production de disques et de spectacles. Elle est créée par Jean-Luc Azoulay et Claude Berda en 1977 avec 25 000 francs. En 1978, la rencontre avec Dorothée et la spécialisation dans les disques destinés à la jeunesse, leur permet de faire fortune. En 1980, AB produit sa première émission de télévision : Dorothée au pays des chansons pour Antenne 2. En 1981, AB produit l'émission Discopuce dans le cadre de Récré A2.

Après Dorothée, la principale locomotive financière de la société (17 000 000 de disques vendus), AB Productions lance la carrière de la chanteuse Emmanuelle Mottaz, avec succès, puisque le 45 tours Premier baiser, sorti en 1986 s'écoulera à 850 000 exemplaires et se classera deuxième du Top 50.

En 1987, avec un certain opportunisme, Jean-Luc Azoulay tente de profiter de la nouvelle notoriété de Vanessa Paradis, qui se fait connaître avec son tube Joe le taxi, pour ressortir des cartons, sa toute première tentative en chanson à l'âge de 10 ans : La Magie des surprises parties produite par AB Disques. Toutefois, la famille de la jeune chanteuse mineure s'y oppose et AB Productions ne pourra pas commercialiser le titre. Quelques exemplaires de presse seront toutefois distribués aux stations de radio pour la promotion.

En septembre 1987, c'est la naissance du Club Dorothée sur TF1, émission vitrine qui va faire d'AB une société majeure dans le paysage audiovisuel français. Les parts de marché du Club Dorothée sont considérables (jusqu'à 65%) et permettent à la société de faire des profits conséquents. En 1993, AB déclare un chiffre d'affaires d'1 milliard de francs et devient le premier producteur français puis européen, en volume de productions.

Parallèlement au Club Dorothée, AB produit d'autres émissions : Terre Attention Danger, Club Science, Des millions de copains, Jacky Show et six prime time pour Dorothée : Dorothée le show en 1987, Le cadeau de noël en 1991, Le cadeau de la rentrée en 1992, Dorothée Rock n' roll show en 1993, Dorothée réveillon rock n' roll show en 1993 et 1994.

À partir de 1991, c'est la production intensive de sitcoms : Salut les Musclés, Premiers Baisers, Le Miel et les Abeilles, Les filles d'à côté, mais surtout Hélène et les Garçons, en 1992 qui battra tous les records. 25 sitcoms constituant 2 000 épisodes seront produites avec, dans l'ensemble, un grand succès (voir liste des séries d'AB Productions).

En 1991, AB crée le label musical AB Disques et édite ses propres chansons pour Dorothée, Les Musclés, Christophe Rippert, Emmanuelle Mottaz, Anthony Dupray, Manuela Lopez... En tout plus de 1000 chansons. La société atteint son point culminant avec la réussite de la chanteuse Hélène Rollès qui devient, entre 1992 et 1995, un véritable phénomène de société, vendant 4 000 000 de disques et squattant les couvertures de magazines.

AB s'associe également à spectacles Camus Coullier et produit les concerts de ses chanteurs "maison", dont les Bercy de Dorothée.

En 1995, AB produit sa première sitcom pour une chaine autre que TF1 : Un homme à domicile pour France 2, mais c'est un échec. En 1996, c'est la production de Extra Zigda pour M6, mais c'est là aussi un échec.

En 1996, AB rachète Hamster Productions, la société de Pierre Grimblat (Navarro ...) et étoffe ainsi un peu plus son catalogue qui devient très important.

C'est pourquoi en 1995, AB Productions décide de devenir diffuseur et crée sa première chaine de télévision : AB Channel 1. AB lance son bouquet satellite de 18 chaines, AB Sat, en décembre 1996 via le satellite Eutelsat. C'est un échec dans la commercialisation directe, mais les deux patrons n'abandonnent pas. Il réussissent les années suivantes à faire diffuser leurs chaines sur les bouquets concurrents Canalsat et TPS. AB devient ainsi un grand groupe audiovisuel.

Mais en lançant son propre bouquet satellite, AB rentre en guerre industrielle avec TF1 (qui est actionnaire de TPS) et les contrats avec TF1 sont revus à la baisse. Quand le Club Dorothée (émission vitrine pour AB) s'arrête en août 1997, c'est la fin d'une collaboration de dix ans avec TF1 et c'est le début d'une période sombre pour AB. Après avoir embauché jusqu'à 1300 personnes, la société doit se résoudre à un vaste plan social et ne conserve que 300 personnes.

En mars 1998, AB rachète la chaine RTL9 pour 65 millions de francs, ce qui est un coup de maître car la chaine est N°1 du câble et du satellite.

En 1999, Jean-Luc Azoulay et Claude Berda décident de se séparer professionnellement et AB Productions disparait et se scinde en deux sociétés :

* JLA Holding, gérée par Jean-Luc Azoulay, qui rachète les droits de productions à AB.
* AB Groupe, gérée par Claude Berda, qui se recentre sur la direction des chaines de télévision et la gestion du catalogue.

Aujourd'hui, AB Groupe est le premier éditeur français de chaines thématiques et détient le plus gros catalogue de programmes d'Europe.



AB Distribution

AB Distribution apparaît afin de fournir des dessins animés pour ses émissions jeunesses de TF1, et gérer les droits de toutes les productions maisons. Elle achète alors les droits de distribution de productions japonaises. Dans son catalogue d'origine se trouvent ainsi de nombreux dessins animés japonais de qualité diverse. On leur doit l'introduction des Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball, Dr Slump, Ken le survivant...

En 1995, le lancement d'AB Sat réoriente la politique d'achats de programmes vers des séries télévisées américaines (Dingue de toi, Friends...), puis allemandes (Derrick, Le Renard...), et depuis quelques années d'émissions américaines (le Catch, The Jerry Springer Show...).

La société est devenue aujourd'hui un acteur important (le catalogue comprend en 2007 quelque 40 000 heures de programmes en langue française), qui fournit TF1, France Télévisions, Jimmy, (...) et les chaînes du groupe. Pourtant elle garde mauvaise presse suite à ses débuts : De nombreux dessins animés japonais, en raison de demandes du CSA, ont été remontés avant diffusion, mais ne sont toujours pas disponible aujourd'hui en version complète lors de leur commercialisation sur d'autres supports (VHS et DVD). Pour certains de ces programmes (Dr Slump, Ken le survivant ...), la traduction est toujours inachevée, bloquée, censurée et souvent ridicule. Plus récemment le refus de négocier avec les acteurs de doublage de Friends a offusqué les fans français de la série.

Cependant, malgré la diversité et la qualité du catalogue de séries proposées par AB Distribution, la société s'est très souvent fait remarquer par la piètre qualité des doublages qu'elle propose, même quand ceux-ci restent cohérents vis-à-vis de l'histoire (ce qui était et est toujours assez rare).


Source Wikipedia


DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/caline-08
Nikko


Nikko

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6343
Age : 45
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Ab productions Empty
MessageSujet: Re: Ab productions Ab productions Horlog10Lun 25 Avr 2011 - 11:10

Difficile d'avoir un avis objectif sur AB...tout le monde a un jour suivi leurs programmes, et c'est sûr qu'on leur doit beaucoup.

Mais leur parcours est jalonné de malhonnêtetés et autres coups bas. Je dis pas qu'ils sont les seuls à agir comme ça, mais bon, un peu de morale, des fois ça fait pas de mal.


Ab productions 848539brdafofo2
Ab productions 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Bonbon Rose


Bonbon Rose

~ Sirène ~
Sirène

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 15971
Age : 36
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1109


Ab productions Empty
MessageSujet: Re: Ab productions Ab productions Horlog10Lun 25 Avr 2011 - 11:28

Ha avec eux qu'est ce que j'ai pu regarder toute leur série comme Hélène et les garçons, salut les musclés, le miel et les abeilles, premier baiser, les années fac, le miracle de l'amour, les vacances de l'amour, les filles d'à côté. Toute celle là je les ai connu jeune. C'est quand j'étais au collège. Comme j'avais pas cours le mercredi matin que j'étais seul à la maison je regardais avant que ma mère rentre pour le déjeuner. Y avait déjà presque pu de DA au club Dorothée.

Puis je les ai revu sur AB1 et j'en ai même découverte de nouvelle.

Ma préféré reste les années fac.
Je me suis toujours dit que j'aurai trop aimé être comme eux.


Ab productions 04_ghibli

Cliquer:

Ab productions 715257954

Ab productions 1240879203

Peut présente mais je pense bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://ghibli.forumactif.fr
Nikko


Nikko

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6343
Age : 45
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Ab productions Empty
MessageSujet: Re: Ab productions Ab productions Horlog10Lun 25 Avr 2011 - 13:41

Perso les acteurs des sitcoms d'AB, je les ai toujours trouvés niais, surtout les mecs d'ailleurs. Enfin, je crois que je l'aurais mal vécu si j'avais dû leur ressembler Smiley5


Ab productions 848539brdafofo2
Ab productions 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
ShinichiKudo


ShinichiKudo

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 108186
Age : 36
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


Ab productions Empty
MessageSujet: Re: Ab productions Ab productions Horlog10Lun 25 Avr 2011 - 14:34

Je crois même qu'ils arrivent à être plus mauvais que ceux de Plus Belle la Vie lol.


Ab productions D_s10
Revenir en haut Aller en bas
Bonbon Rose


Bonbon Rose

~ Sirène ~
Sirène

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 15971
Age : 36
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1109


Ab productions Empty
MessageSujet: Re: Ab productions Ab productions Horlog10Lun 25 Avr 2011 - 22:23

J'étais trop amoureuse d'Anthony Dupray dans les années fac.


Ab productions 04_ghibli

Cliquer:

Ab productions 715257954

Ab productions 1240879203

Peut présente mais je pense bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://ghibli.forumactif.fr
Carine


Carine

~ Obstinée ~
Obstinée

Inscrit le : 16/04/2009
Messages postés : 14278
Age : 42
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1969


Ab productions Empty
MessageSujet: Re: Ab productions Ab productions Horlog10Lun 25 Avr 2011 - 22:35

Moi c'était de Sébastien d'Hélène et les garçons Smiley2


I just dance in the sweet memories...

Ab productions Kor_si10

Sadique, et fière de l'être  Smiley9
Revenir en haut Aller en bas
COWBOY PAT


COWBOY PAT

~ Etourdie ~
Etourdie

Inscrit le : 24/05/2011
Messages postés : 7017
Age : 38
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 358


Ab productions Empty
MessageSujet: Re: Ab productions Ab productions Horlog10Ven 10 Juin 2011 - 8:49

Parmi les séries AB(c'est vrai d'ailleurs que c'est finalement parfois pire que Plus Belle la Vie!Ma grand-mère regarde depuis trois ans!):j'adorais SALUT LES MUSCLES!(avec mon grand-père on ratait jamais... Smiley5 ),LE MIEL ET LES ABEILLES(seul truc dont je me souviens le nain Noir(Mr Coco)demandant à la bonne:"Quand est-ce que je peux l'avoir ma glace aux cornichons?"...

Hélène et les Garçons:j'avoue,avec honte(j'avais 9-10 ans!!)regardé parfois,ayant un petit faible pour Hélène Rollès...Mais,à part qq épisodes revus sur NRJ12(le sorcier Brésilien Kirgana clone de Demis ROUSSOS... Smiley5 )j'évite(MP car pour raisons persos)
Premiers Baisers,Le Miracle de l'Amour and co...Pas trop!!


Ab productions Cowboy12
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23751
Age : 39
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Ab productions Empty
MessageSujet: Re: Ab productions Ab productions Horlog10Ven 10 Juin 2011 - 21:10

J'avoue commencer à accrocher sur la série "Les filles d'a côté" je trouve ça marrant. Des que je tombe dessus sur W9 je regarde. Ab productions 870982

Et moi qu'a toujours craché sur les Sitcoms AB, celui ci fait exception


Ab productions Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
COWBOY PAT


COWBOY PAT

~ Etourdie ~
Etourdie

Inscrit le : 24/05/2011
Messages postés : 7017
Age : 38
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 358


Ab productions Empty
MessageSujet: Re: Ab productions Ab productions Horlog10Mar 14 Juin 2011 - 14:35

Césare a écrit:
J'avoue commencer à accrocher sur la série "Les filles d'a côté" je trouve ça marrant. Des que je tombe dessus sur W9 je regarde. Ab productions 870982

Et moi qu'a toujours craché sur les Sitcoms AB, celui ci fait exception
Je crois que c'est NT1!Oui j'avais oublié celle-là!(Ya d'ailleurs KIRGANA(Jacky Hesner)qui y apparaît chauve et menaçant(Max,garde du corps mais j'ai oublié le titre de l'épisode !)
Revenir en haut Aller en bas
Orpheus


Orpheus

~ Utopique ~
Utopique

Inscrit le : 28/04/2010
Messages postés : 2284
Age : 33
Vierge


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 25


Ab productions Empty
MessageSujet: Re: Ab productions Ab productions Horlog10Ven 12 Juin 2015 - 9:33

Nikko a écrit:
Difficile d'avoir un avis objectif sur AB...tout le monde a un jour suivi leurs programmes, et c'est sûr qu'on leur doit beaucoup.

Mais leur parcours est jalonné de malhonnêtetés et autres coups bas. Je dis pas qu'ils sont les seuls à agir comme ça, mais bon, un peu de morale, des fois ça fait pas de mal.


Moi personnellement, le parcours du studio ou de l'éditeur, ça m'intéresse pas.
Ce que je juge surtout, c'est ce qu'il nous a apporté en France, ce qui est sortie, ou pas etc.

Dans le cas échéant, AB ma permis de découvrir des dessins animés tel que Saint Seiya ou encore Sailor Moon (car oui, c'est quand même eux qui en ont acquit les droits pour TF1) et je leur suit reconnaissant.

Après c'est clair qu'au niveau acquisition, c'est pas eux qui ont importé mes séries préférés mais j'ai pu découvrir des choses grâce à eux, je ne parle même pas de AB Cartoons/Mangas qui m'ont permis de voir durant de nombreuses années des dessins animés de la Nippon Animation.


Pour rejoindre L'empire des Souvenirs, cliquez sur l'image ci dessous !

Ab productions Q3p7
http://empiredesouvenirs.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
MELISCENDRE.16


MELISCENDRE.16

~ Pionnière ~
Pionnière

Inscrit le : 28/10/2014
Messages postés : 258
Age : 49
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1205


Ab productions Empty
MessageSujet: Re: Ab productions Ab productions Horlog10Mar 23 Juin 2015 - 21:59

AB je leur dit pas merci il ont supprimées sur manga la plupart des bons animes c est toujours pareille rien ne change
la chaine est devenue monotone y as plus rien pour les filles aucun animes
c est bien triste en tout cas .
car se fut une bonne chaine mais la elle vas se faire dépasser de plein fouet


Meliscendre Smiley67 Smiley78
Revenir en haut Aller en bas
Ab productions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le staff technique et les émissions jeunesses :: Les maisons de production-