Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aimez-vous ce personnage ?
J'aime
Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Tthhff1075%Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Tthhff11
 75% [ 6 ]
J'aime pas
Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Tthhff1025%Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Tthhff11
 25% [ 2 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Empty
MessageSujet: Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Horlog10Ven 18 Mai 2012 - 7:49

Que pensez-vous de Raymond Rochefort ?


Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Raymon10
Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Ochefo10Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Rochef10


Raymond Rochefort, à la suite d’un malentendu, s’est vu nommer coach suppléant durant la convalescence du coach titulaire, lequel avait initialement recommandé son frère ainé, Raoul. Ce dernier, plus âgé de trois ans que Raymond, avait en effet été le capitaine exemplaire de l’équipe de Meisei durant sa scolarité tandis que Raymond, poursuivi à tord par une réputation de voyou pour une sombre histoire d’accident de moto, fut exclu de ce même club de baseball lors de sa première année.
Raymond Rochefort n’a jamais fait table rase sur cette période qui semble toujours hanter son cœur et son esprit.
Derrière ses lunettes noires, il cache ses émotions et en particulier sa profonde rancune à l’égard des anciens du club de Meisei.
Personnage froid, provocant et méprisant, il inspire la crainte à ses joueurs et n’hésite pas à user de violences physiques et psychologiques à leur égard notamment à l’aide de son bâton de Kendo.
Si la rigueur de ses entraînements et ses méthodes tendent à faire progresser le niveau de Meisei, assez paradoxalement, son intention reste de faire échouer le club de Meisei sur la route du Kôshien.
Mais il est difficile de dire qui de sa passion pour le baseball ou de son désir de vengeance aura finalement le dessus….
En effet, bien des éléments laissent à penser que Raymond Rochefort n’a pas si mauvais fond qu’il veut le laisser paraître et le joyeux petit chiot, constamment attaché à ses basques sur les terrains d’entraînement, semble l’avoir perçu.

Source : mon petit livret 3 Théo ou la batte de la victoire Smiley2




L'avis de Narcisse :

C'était mon préféré ! J'aime son caractère qui le rend beau : il est dans l'amertume, animé par la vengeance,

Ce personnage est très marquant car il est complexe mais a aussi un passé douloureux : sa jeunesse a été gâchée par ses coéquipiers du club de Meisei qui l’ont rejeté pour un accident qu’il n’avait pas commis. C’est en effet son frère Raoul qui était le responsable mais Raymond a tenu à se faire passer pour le coupable pour éviter des ennuis à son frère, puis il s'est fait renvoyer de l'équipe après avoir frappé un joueur (qui le provoquait). Ses coéquipiers l’ont rejeté à cause de cet accident (qu’il n’avait même pas commis), ils n’ont même pas cherché à le connaitre, le découvrir, le comprendre.
Son frère Raoul l’a ensuite totalement rejeté et l’on voit bien que même dans l’animé ce dernier l’insulte de façon haineuse auprès de Debbie(Raoul ne sait pas que son petit frère a été contraint de quitter l’équipe de base-ball, il lui en veut de ne pas avoir atteint le Kôshien : c’est ce que sa femme dit à Debbie).

Raymond Rochefort est passionné par le baseball et il excelle dans cette discipline : ses entrainements très durs (violents) et intensifs ont porté leurs fruits, et c’est grâce à lui que l’équipe de Meisei a pu vaincre celle de Guy.
Et puis c’est un homme qui se prend tout de même d’affection pour ses joueurs ; en particulier Théo.
D’ailleurs, l’équipe elle-même a fini par l’aimer malgré son attitude agressive.
Raymond Rochefort a découvert des jeunes joueurs attachants, bons, qui n’avaient rien à voir avec ses collègues du passé (lesquels étaient détestables).

Raymond Rochefort est un homme perturbé, torturé par le passé, hanté par le mépris de ses anciens camarades, et par son désir de vengeance.
Il en est devenu très dur avec lui-même et très dur avec les autres.
A cause des évènements du passé, il n’a pas grandi dans la mesure où il est resté dans sa tête à l’âge de 16 ans. Il a buggé. Il en a donc oublié de vivre.
En se sacrifiant et s’effaçant continuellement pour son frère, Raymond Rochefort a sacrifié son bonheur et la chance de construire une vie normale, paisible.

Le rejet et le mépris de ses anciens coéquipiers de l’équipe de Meiseï représentent la véritable source du mal.
C’est en effet à cause de leur attitude inadmissible et révoltante que la vie de Raymond Rochefort a été brisée, il aurait pu être définitivement détruit s’il n’avait pas rencontré des personnes comme Théo et Debbie.
Si ses coéquipiers l’avaient bien accueilli et lui avait seulement donné sa chance (comme Raymond Rochefort le dit si bien), ce dernier aurait pu avoir une vie normale : atteindre le Kōshien, faire ses études, il aurait une vie sociale et professionnelle, ses relations avec son frère n’auraient peut-être pas été détériorées (car c’est bien parce que Raymond Rochefort a arrêté le base-ball que son frère lui en a terriblement voulu, de façon injuste et démesurée à mon sens, sans savoir que son frère s’était fait renvoyer), Raymond Rochefort aurait pu rencontrer une femme et fonder une famille etc.
En tout cas, il n’aurait pas « buggé » à l’âge de 16 ans à la suite de ces évènements, car comme il a été profondément traumatisé par ce qu’il a vécu, il a arrêté de vivre, il est resté bloqué sur ces instants de sa vie, et n’a pas pu dépasser ce stade.
En conséquence de ce « bug », il est resté amoureux de la même fille (celle qui est devenue la femme de son frère), il est resté hanté par ses coéquipiers qui l’ont rejeté, mal jugé et qui lui disaient « Va t'en ! Dégage ! ».
Ces mots résonnent tous les jours dans la tête de Raymond Rochefort qui boit toute la journée et tous les soirs pour noyer sa haine, sa rancœur, pour s’endormir aussi.
Raymond Rochefort ne prenait même pas soin de lui (il ne se soignait pas), il était brisé, détruit. Cet homme s’est retrouvé terriblement seul, son propre frère l’a délaissé, rejeté sans chercher à comprendre, à creuser ce qui s’était véritablement passé.

Tout cela rend ce personnage attachant, on a envie de l’aimer, de le sortir de ce désarroi, cette prison.

Mais je me dis que tout cela devait lui arriver car son destin était de croiser la route de Théo pour le sauver et lui permettre de se reconstruire, de vivre sa fin.
Si Raymond Rochefort n’avait pas subi tous ces évènements tragiques, il n’aurait peut-être jamais rencontré Théo, et Théo aurait été détruit.
En faisant connaissance avec Théo, il s'est vu en lui et il ne voulait pas que Théo connaisse le même sort que lui.
Raymond Rochefort et Théo devaient se rencontrer pour se guérir, se sauver mutuellement et se reconstruire. C’est très symbolique.

Heureusement, il prend un nouveau départ dans sa vie grâce à Théo et Debbie qui ont su l’atteindre au plus profond de lui-même.

Il m’a profondément marquée et il fait partie des personnages masculins que je préfère.


Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Rochef11
Revenir en haut Aller en bas
Caline


Caline

~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 98156
Age : 37
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Empty
MessageSujet: Re: Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Horlog10Sam 19 Mai 2012 - 3:18

Caractère assez spécial mais c'est pas pour me déplaire Smiley2


DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/caline-08
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Empty
MessageSujet: Re: Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Horlog10Sam 19 Mai 2012 - 13:40

J'aime, il est très charismatique ! Il représente une sorte de reflet de ce qu'aurait pu devenir Théo s'il avait mal tourné.
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Empty
MessageSujet: Re: Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Horlog10Sam 19 Mai 2012 - 16:19

Vous avez bon goût les filles ! hi hi....


Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Carine


Carine

~ Obstinée ~
Obstinée

Inscrit le : 16/04/2009
Messages postés : 14283
Age : 44
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1969


Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Empty
MessageSujet: Re: Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Horlog10Sam 19 Mai 2012 - 21:22

Un rapport avec le sous-fifre de Richelieu ? Ah non, zut, là c'est Touch ! Smiley5

(et j'ai toujours pas regardé la série..^^)


I just dance in the sweet memories...

Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Kor_si10

Sadique, et fière de l'être  Smiley9
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Empty
MessageSujet: Re: Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Horlog10Jeu 24 Mai 2012 - 17:54

Je te conseille de voir théo ou la batte de la victoire Carine ! Tu verras c'est génial.
Au delà du sport, c'est une histoire extrêmement touchante.


Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Carine


Carine

~ Obstinée ~
Obstinée

Inscrit le : 16/04/2009
Messages postés : 14283
Age : 44
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1969


Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Empty
MessageSujet: Re: Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Horlog10Jeu 24 Mai 2012 - 19:45

Ah mais je sais, j'ai vu le premier film il y a quelques années, et j'ai les coffrets DVD prêts à être regardés... c'est moi qui suis pas prête ! Smiley2 (je manque de temps)


I just dance in the sweet memories...

Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Kor_si10

Sadique, et fière de l'être  Smiley9
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Empty
MessageSujet: Re: Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Horlog10Jeu 24 Mai 2012 - 19:50

Akane chan a écrit:
J'aime, il est très charismatique ! Il représente une sorte de reflet de ce qu'aurait pu devenir Théo s'il avait mal tourné.

Ah oui, je te rejoins complètement !




Raymond Rochefort noie ses tourments dans l’alcool. Il boit pour noyer sa rancœur, sa tristesse aussi.
Même Debbie lui a dit un jour qu’il buvait pour s’endormir.

C’est un excellent entraineur : il lui a notamment suffi de lire une fois les excellentes et précieuses notes de Maxime (sur l’équipe Sumi, celle de Guy) pour les retenir.

Il est très touchant, il n’a jamais dit à son frère les raisons pour lesquelles il a arrêté le base-ball (il a été forcé d’arrêter le base-ball alors qu’il en était passionné). Il ne voulait pas rejeter la faute sur son frère, il ne voulait pas lui faire porter le poids de la culpabilité. Raymond Rochefort a protégé son frère.
Raymond Rochefort s’est toujours sacrifié pour son frère (il est vraiment comme Théo).

Sinon, c’était aussi touchant la façon dont les joueurs se sont attachés à Raymond Rochefort, ce dernier en était touché, même s’il refusait de le montrer.
J’ai bien aimé quand il a eu peur lorsque Boris s’est blessé et aussi quand il lui a dit de faire attention au verre brisé sur le sol (il aurait pu se blesser).

C’est un moment très fort pour moi lorsque l’ancien entraineur de Meisei a dit à Raymond Rochefort qu’il fallait un vrai entraineur pour affronter l’équipe de Sumi, il est parti en lui disant « Je compte sur toi Raymond Rochefort » et là ce fut le gros choc pour Raymond Rochefort (mais un bon choc hi hi) car l’ancien entraineur de Meisei l’a bien appelé Raymond, et non Raoult. Il sait que c’est finalement Raymond qui a remplacé son frère, et il place tous ses espoirs en Raymond Rochefort car il a réalisé avec l’équipe de Meisei des prouesses.
Ce moment est important pour Raymond Rochefort : il est reconnu pour lui-même, pour ses qualités personnelles. Ça lui a fait du bien d’entendre cela.


Un autre moment fort (pour moi) : c’est lors du dernier match, quand Raymond Rochefort s’est mis à donner des consignes à ses joueurs alors qu’il était en train de perdre la vue. Il est vraiment talentueux (mais c’était aussi grâce aux précieuses notes de Maxime qui lui ont permis d’évaluer les faiblesses de l’équipe de Sumi).
Après il ne voyait plus du tout, il continuait à donner des instructions et c’est Théo qui lui décrivait ce qui se passait.
Et un moment que je trouve extrêmement fort : c’est quand Raymond Rochefort a dit à Théo de gagner en comptant sur lui-même. Il a trouvé les mots justes pour atteindre Théo en lui disant qu’il n’avait que des regrets et qu’il n’y a qu’à voir cette photo (la photo de Kim posée sur le banc) pour comprendre.
C’est très touchant : il lui a dit que Kim est mort, que c’est bien triste mais personne ne pourra le faire revenir. Raymond Rochefort a dit à Théo de vivre sa propre vie et de cesser de compter sur Kim, s’il veut gagner, il doit compter sur lui-même.
Il a continué en lui disant que si Kim le voyait, cela ne lui ferait pas plaisir de le voir ainsi, qu’il ne serait pas fier de voir que son frère est incapable, sans lui, d’arriver en vainqueur à la finale du championnat.
Il lui a bien fait comprendre qu’il ne doit pas essayer de ressembler à Kim, mais compter sur lui et vivre sa vie au lieu de vivre dans l’ombre de Kim comme un imbécile (c’est Raymond Rochefort qui le dit). Kim est mort mais Théo est vivant et il doit suivre sa propre voie. Raymond Rochefort a été direct, un peu brutal mais cela a fait du bien à Théo (il l’admet lui-même).
C’est un instant très poignant. Grâce à Raymond Rochefort, Théo réalisera qu’il ne doit compter que sur lui-même, qu’il doit cesser d’être la copie vivante de Kim, qu’il doit vivre sa vie et que Kim restera toujours présent dans son cœur.
Raymond Rochefort a été une vraie thérapie pour Théo tout comme Théo a été une vraie thérapie pour Raymond Rochefort.
Raymond Rochefort s’est retrouvé en Théo. Ils ont de nombreux points communs, c’est marquant.


Un autre moment que j’aime beaucoup : c’est quand Debbie et Théo sont auprès de Raymond Rochefort à l’hôpital.
Debbie lui a apporté des fleurs hi hi.. Raymond Rochefort a dit à Théo qu’il ne lui plait pas, qu’il ne lui a jamais plu. C’est faux bien sûr et Théo le sait très bien et lui a dit qu’il veut souvent faire croire des choses qui ne sont pas vraies.
Et c’était très émouvant pour moi quand Raymond Rochefort a dit à Théo et Debbie qu’il oublie souvent qu’il existe des gens comme eux deux et qu’il s’en veut de les maltraiter ainsi. Avant de partir, Théo lui a mis dans sa main la balle de la victoire pour le remercier pour tout. Et oui c’est aussi la victoire de Raymond Rochefort hi hi…
Ce sont des moments que je trouve très beaux et émouvants.
Et il y a la même musique de fond qui revient assez souvent dans les moments forts, je la trouve émouvante.


Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Hopita10



Aussi, comme je le disais ailleurs, Si Kim n’était pas mort, Raymond Rochefort aurait peut-être pu jouer un rôle tout aussi important vis-à-vis de Théo. Ce serait possible qu’il soit encore une thérapie pour Théo (comme il l’a été).
Mais le mystère reste entier car Théo n’aurait peut-être jamais joué au base ball et rencontré Raymond Rochefort.
Si Raymond Rochefort avait rencontré Kim et non Théo, il n’aurait jamais été guéri.
Raymond Rochefort aurait vu son histoire se répéter.
Son amertume et sa rancœur auraient été renforcées s’il avait seulement rencontré Kim car il aurait vu l’image de son grand frère en Kim (le garçon qui réussit car son frère reste dans l’ombre et fait exprès de s’effacer).
C’est tragique mais la mort de Kim a été bénéfique dans certaines mesures. Ce fut un mal pour un bien.


Le rôle de Raymond Rochefort est d’une importance considérable. Il représente ce que Théo aurait pu devenir si Kim n’était pas mort dans la mesure où s’effacer, refouler son véritable soi pour un être aimé conduit à l’auto destruction.
Raymond Rochefort est un écorché vif qui prend un nouveau départ dans la vie grâce à Théo et Debbie. Ce nouveau départ est certes tardif mais ce qui compte, c’est que cet homme soit libéré de son amertume, de sa tourmente qui m’a tant touchée.

Grâce à Raymond Rochefort, Théo a enfin réalisé qu’il devait vivre sa vie et qu’il avait lui aussi droit au bonheur. C’est extrêmement émouvant.


Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Empty
MessageSujet: Re: Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Horlog10Ven 31 Mai 2013 - 13:12

Narcisse, j’ai lu tous tes sujets concernant ce dessin animé que j’aime beaucoup pour sa leçon de morale, sa leçon de vie.

Tes analyses sont intenses, indiscutables, tout y est : que ce soit la description de chaque évènement, les causes et les conséquences des actes, les personnalités refoulées.
Tes sujets concernant ce da sont pénétrants, tu rentres au cœur de l’histoire, dans la profondeur des âmes des personnages.

Comment as-tu pu aussi bien analyser un personnage aussi complexe que Rochefort ?

Tu relèves et révèles la morale du dessin animé qui n’est pas forcément explicite, tu montres tous les non-dits et nous fait découvrir les phases cachées. Tu lis vraiment entre les lignes.

Je suis en totale admiration car tou est vrai, et en plus tout est dit.


PS : Allez, avoue-le Narcisse, tu ne travaillerais pas dans la CIA par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Empty
MessageSujet: Re: Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Horlog10Ven 31 Mai 2013 - 14:56

Oh Merci infiniment Masque de fer ! Smiley120 Tes compliments me vont droit au cœur.
Et surtout, venant d’un homme tel que toi, cela me touche énormément, profondément.


Masque de fer a écrit:
tou est vrai

hi hi tu as mangé le t Smiley2


Masque de fer a écrit:
PS : Allez, avoue-le Narcisse, tu ne travaillerais pas dans la CIA par hasard ?

Smiley2


Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Empty
MessageSujet: Re: Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Horlog10Lun 3 Juin 2013 - 13:11

« tu as mangé le t »

Ah ma poupée j’ai pas pu m’en empêcher, j’avais tellement faim que je ne pouvais plus résister.
Mais j’peux t’assurer que ce n’est pas aussi appétissant que tes bons p’tits plats...
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Empty
MessageSujet: Re: Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) Horlog10Lun 3 Juin 2013 - 15:02

Smiley2 Merci tout plein !

En tout cas je suis rassurée que mes plats soient plus appétissants que la touche T Smiley2


Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire) 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Raymond Rochefort (Théo ou la batte de la victoire)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les personnages de dessins animés :: Les personnages masculins-