Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Pour garçon ou pour fille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Pour garçon ou pour fille Empty
MessageSujet: Pour garçon ou pour fille Pour garçon ou pour fille Horlog10Sam 6 Oct 2012 - 12:06

Salut,

A peine arrivée, je remarque qu'il y a une partie "dessins animés pour filles" et une autre pour "garçons" (dans les anciens).

N'est-ce pas là sexiste que de mettre ce genre de choses ?
Je dis cela dans la mesure où je suis pour l'égalité des sexes d'une part
et surtout, parce qu'on peut très bien aimer tous les dessins animés... en quoi peut-on juger qu'un dessin animé est plutot pour les nanas ou les mecs ? je ne comprend pas bien.

Merci pour vos réponses et bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
goken


goken

~ Sirène ~
Sirène

Inscrit le : 25/03/2011
Messages postés : 16176
Age : 33
Bélier


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3108


Pour garçon ou pour fille Empty
MessageSujet: Re: Pour garçon ou pour fille Pour garçon ou pour fille Horlog10Sam 6 Oct 2012 - 13:09

Je comprends que les termes te paraissent un peu sexistes", c'etait aussi mon cas au debut
Mais c'est juste une manière de classer les dessins animés, ça permet de les retrouver plus facilement.
Et puis y a bien des différences entre des da selon qu'ils peuvent plus viser un public masculin que féminin.
L'exemple le plus simple est qu'en general les da pour garçons ont un mec comme perso principal et inversement. C'est pas tout le temps bien sur.

Mais ce n'est pas à prendre dans le sens " da reservés exclusivement a untel " Smiley3


ANIMES EN COURS :

Monster 58/64 || Armored Troopers Votoms 18/52 || Ranma 1/2 20/161
Haikyu S1 16/25 || Macross (Robotech) 24/36
Nadia l'eau bleue 15/39 || Detective Conan 562//10??
Capeta 17/52 || Evangelion 17/26


-----------------------------
Revenir en haut Aller en bas
zuda


zuda

~ Farceuse ~
Farceuse

Inscrit le : 21/07/2012
Messages postés : 6579
Age : 32
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3065


Pour garçon ou pour fille Empty
MessageSujet: Re: Pour garçon ou pour fille Pour garçon ou pour fille Horlog10Sam 6 Oct 2012 - 13:28

Alors pour répondre a ta question il faut d'abord comprendre la limite du langage par rapport à notre pensée.

Il n'y a pas autant de langues qu'il y a de pensés différente dans le monde humain. Ce qui fait que deux personnes employant les même mots ou expressions, n'y mette pas forcément le même sens ou la même expression.
De plus une même personne peut employer les même expressions ou mots pour exprimer des pensés différentes.
Par exemple, lorsque tu dis à ton chien que tu l'aimes, que tu dis à ta mère que tu l'aimes, à un ami que tu l'aime, à la femme de ta vie que tu l'aimes, à ta voiture que tu l'aime, ça n'a pas le même sens. Même je dirai que le concept d'amour à une nature différente dans chacun de ces cas. Hors dans la langue française, et d'ailleurs la plupart des langue européenne, ces langue sont très limité dans cette notion contrairement par exemple à des langue asiatique ou il y a un mot différent pour exprimer l'amour de soi, l'amour sexuelle, l'amour pour les autre, l'amour de la patrie, l'amour de l'art ... .
Ainsi on utilise rajoute des mot qui altère le sens de manière assez étrange, par exemple je t'aime bien devient presque une insulte si on le dit à une petite amie.

De plus, il y a dans les mots et les expression des sortes de pré-conception comprise ou non par ceux qui l'utilise, en accord ou en désaccord avec sa pensée. Par exemple j'ai parlé de femme de sa vie, ou j'aurai pu dire son autre moitié. Ce qui ne veux pas dire que j'ai une conception de ce type d'amour comme étant "éternelle" ou que je partage la métaphore de l'amour de cette image des homme parfait avec 4 jambes et quatre bras, mais qui ont été séparé à cause de leur orgueil et aujourd'hui on essaye de retrouver sa moitié perdu.

Donc lorsque que quelqu'un nomme dessin animé pour filles, je ne pense pas que forcément seul des filles sont apte à les apprécier. Quand on parle de shojo (en gros manga pour fille) c'est pareil. Mais est ce que cette appellation n'aurait aucun sens?
Par exemple est ce que dire que Barbie est un jouet pour filles ca n'a aucun sens ? Et bien même si il n'est impossible qu'un garcon joue avec une Barbie, car ce n'est pas physiquement impossible et certainement pas mal d'enfant l'on déja fait, il faut reconnaitre que les concepteur de ce jouet, visait plutot un public féminin et d'enfant.

On pourrait dire la même chose des dessin animé en général, et ce que c'est un produit pour enfant ? Oui car c'est les personnes visées, non car la preuve, nous on les regarde.

Ce qui est agaçant, ce n'est pas les mots employait par les gens, mais le sens qu'ils y mettent.
Par exemple Descartes dis " je pense donc je suis". Et je ne dirai pas que je suis en désaccord avec lui. Car même si j'ai une conception un peu orientale de la notion d'essence, qui est pour moi une non vérité, c'est à dire qu'être, avoir une essence, c'est à dire une partie de soi eternel (l'ame je cois dans la culture occidentale, même si je n'ai jamais compris ce que cela représente) opposé à une partie éphémère englobant nos vétement, nos cheveux, nos os, notre cerveau et notre expérience, nos pensées et nos sentiments ; et que Descartes lui en Chrétien, a cette vision la, comme il n'y a pas d'autre mot en francais pour montré réellement un désaccord dans notre notion 'd'être' ( en gros que signifie être), je dirai que je suis d'accord.
Bon en bref, ce n'est pas les mots utilisé lorsqu'ils sont attaché à la culture ou à la langue qui montre le sexisme ou l'intolérance, mais la pensé elle même.
Par contre le langage courant montre la culture laissé par l'histoire, et montre que nous vivions et que nous vivons certainement dans un pays, ou peuple, avec sa part de sexisme, homophobie, antisémitisme, noirauphobie, jaunauphobie et autre, les différente blague nous le montre, et ce n'est pas pour ca que les gens qui font ces blagues ont cette intolérance la.

Dans notre cas il existe d'autre mot qu'on pourrait utiliser, mais pour moi c'est juste du chipotage, car:
-S'il fallait utilisait d'autre mots pour exprimer la même chose, cela compliquerait beaucoup les choses. Ce serait en sorte donnait la définition d'un dessins animé pour filles, ou garcon, une définition forcément incorrect, sans limite nette car la notion même de DA pour fille ou garcon est flou.
-On pourrait remplacer ces terme par DA visant un public féminin ou masculin, mais cela reviendrais au même mais en plus compliqué.
- Proposé un autre critère de discrimination des DA, mais cela ne serait pas pertinent non plus, car aucun terme ne caractérise précisement un DA (exemple un DA historique qu'est ce que c'est?, lequel mettre dedans, et quand il y a une histoire d'amour, une histoire d'aventure, sur un fond historique, ou le mettre objectivement parlant), alors que la discrimination Homme/femme et la plus simple et la plus naturel.

De plus moi par exemple, je préfère il semblerait plus les DA "pour fille" vu que j'aime spécialement (voire presque que) les WMT.
Et même je dirai que je préfère niveau drolerie, un amour nanardesque à la "fille", plutot qu'un humour délirant à la "garcon"


Revenir en haut Aller en bas
goken


goken

~ Sirène ~
Sirène

Inscrit le : 25/03/2011
Messages postés : 16176
Age : 33
Bélier


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3108


Pour garçon ou pour fille Empty
MessageSujet: Re: Pour garçon ou pour fille Pour garçon ou pour fille Horlog10Sam 6 Oct 2012 - 13:43

La t'a fais fort zuda ^^


ANIMES EN COURS :

Monster 58/64 || Armored Troopers Votoms 18/52 || Ranma 1/2 20/161
Haikyu S1 16/25 || Macross (Robotech) 24/36
Nadia l'eau bleue 15/39 || Detective Conan 562//10??
Capeta 17/52 || Evangelion 17/26


-----------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Pour garçon ou pour fille Empty
MessageSujet: Re: Pour garçon ou pour fille Pour garçon ou pour fille Horlog10Sam 6 Oct 2012 - 14:12

merci pour vos réponses
et tu as été inspiré Zuda

c'est le "pour" qui me gêne dans ce contexte...
après en effet, libre à chacun de s'approprier le terme comme bon lui semble.
Revenir en haut Aller en bas
zuda


zuda

~ Farceuse ~
Farceuse

Inscrit le : 21/07/2012
Messages postés : 6579
Age : 32
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3065


Pour garçon ou pour fille Empty
MessageSujet: Re: Pour garçon ou pour fille Pour garçon ou pour fille Horlog10Sam 6 Oct 2012 - 14:12

ouais, je me dis toujours qu'il faudrait que j'arrête un jour lol, mais je n'aime pas que ma pensé soit tronqué (enfin le moins possible) en abrégeant.


Spoiler:


Pour garçon ou pour fille 1365576169-zuda-copie
Revenir en haut Aller en bas
Caline


Caline

~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 98160
Age : 37
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


Pour garçon ou pour fille Empty
MessageSujet: Re: Pour garçon ou pour fille Pour garçon ou pour fille Horlog10Sam 6 Oct 2012 - 14:22

Je viens de finir de lire ce sujet..

Ben enfaite c'est moi qui a séparé ainsi, d'ailleurs souvant les mangas, sont classé shojo/shonen (pour les anciens étant donnés qu'on a pas vraiment l'appelation shojo shonen, j'ai préféré mettre garcon/fille) puis pour ceux qui ont pas l'habitude des mots japonais c'est mieux..

Ben pour moi la séparation garcon/fille c'est dans le style de da, y'a des da ou c'est majoritairement les garcons qui regardent (héros masculins, robots, bastons, trés peu de personnages féminin) et d'autres ou c'est majoritairement des filles qui regardent (héroine féminin, pouvoir magiques, histoire + axée amour, romance)..

Aprés l'un n'empeche pas l'autre, que des garcons comme des filles ont des gouts mixtes et regardent l'un, l'autre

J'ai néanmoins séparé pour que ce soit plus clair pour la plupart des gens, sans compter que vu le nombre de sujets, mettre le tout dans un sous forum feraient un sous forum avec + de 150 sujets ce qui est pas top pour se retrouver (j'ai pas eu le choix de faire sa pour les cartoons, mais je préfère éviter pour les autres) ^^

Voila, j'espère que tu comprend mieux mon choix, mais y'a pas mal de gens sur ce forum ayant des gouts mixtes..


DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/caline-08
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Pour garçon ou pour fille Empty
MessageSujet: Re: Pour garçon ou pour fille Pour garçon ou pour fille Horlog10Sam 6 Oct 2012 - 14:36

Et pour ta dernière phrase: j'en fais partie.
Merci Caline pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Sbtien


Sbtien

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 15383
Age : 45
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


Pour garçon ou pour fille Empty
MessageSujet: Re: Pour garçon ou pour fille Pour garçon ou pour fille Horlog10Sam 6 Oct 2012 - 15:05

et pour info Caline est l'admin et créatrice du forum ^^

moi je ne suis pas contre je revendique mes goûts pour les dessins animés dit "masculins" même si il m'arrive d'avoir regardé des animes dit "pour filles".

On voit très souvent dans les discussions entre moi et Caline une très nette différence de goûts : Caline pour le coté très fille et moi le coté très mec ^^ (chacun revendiquant ses goûts lol)

je vois très bien candy et charlotte aux fraises chez les filles / tandis que dragon ball et ken le survivant plutôt chez les gars ^^

D'ailleurs je poste plus souvent des messages dans les topics du coté anime garçon plutôt que du coté anime pour fille ^^

Moi qui suis père de deux garçons, je vois bien que les animes qu'ils préfèrent ne sont pas ceux adressés plus aux filles. (exemple beyBlade et Cars de disney pixar), ce qui finalement je trouve n'est pas un mal**. tandis que leurs cousines du même age sont plutôt dans tout ce qui est Rose, très féminines dans leurs gouts d'animes et de jouets.

Cependant il y a des animes qui sont unisexe ^^ après chacun regarde ce qu'il veut il n'y a pas d'interdit, j'ai bien acheté les coffrets de gigi, cynthia, jem, jeanne et serge pour ma femme et mes enfants.


"Equipe de modération du forum"

collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Pour garçon ou pour fille Empty
MessageSujet: Re: Pour garçon ou pour fille Pour garçon ou pour fille Horlog10Sam 6 Oct 2012 - 15:14

Pour garçon ou pour fille 300816_2X7EZ4AWKY6XGODTTMG67I3L4OZJDT_schtroumpf_a_lunettes_H184518_L
Revenir en haut Aller en bas
Sbtien


Sbtien

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 15383
Age : 45
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


Pour garçon ou pour fille Empty
MessageSujet: Re: Pour garçon ou pour fille Pour garçon ou pour fille Horlog10Sam 6 Oct 2012 - 15:19

image invisible lol


"Equipe de modération du forum"

collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Caline


Caline

~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 98160
Age : 37
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


Pour garçon ou pour fille Empty
MessageSujet: Re: Pour garçon ou pour fille Pour garçon ou pour fille Horlog10Sam 6 Oct 2012 - 23:46

"On voit très souvent dans les discussions entre moi et Caline une très nette différence de goûts : Caline pour le coté très fille et moi le coté très mec ^^ (chacun revendiquant ses goûts lol)"

Je confirme mdrrrrrrr

On a toujours été des opposés radical moi et goseb a tout niveau looooooool

Je crois que notre seul point commun concerne nos avis sur les mises a jours des logiciels ou sites etc loool


DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/caline-08
Azukan


Azukan

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 16/07/2012
Messages postés : 10680
Age : 38
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2014


Pour garçon ou pour fille Empty
MessageSujet: Re: Pour garçon ou pour fille Pour garçon ou pour fille Horlog10Sam 6 Oct 2012 - 23:54

Go.Seb® a écrit:
image invisible lol
C'est le schtroumpf invisible Smiley2


Pour garçon ou pour fille 1s21
Revenir en haut Aller en bas
Caline


Caline

~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 98160
Age : 37
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


Pour garçon ou pour fille Empty
MessageSujet: Re: Pour garçon ou pour fille Pour garçon ou pour fille Horlog10Dim 7 Oct 2012 - 0:11

Mais non Killipik a mis Casper dans son post lol


DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/caline-08
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Pour garçon ou pour fille Empty
MessageSujet: Re: Pour garçon ou pour fille Pour garçon ou pour fille Horlog10Dim 7 Oct 2012 - 9:13

on ne voit pas l'image, je confirme

et pour en revenir au sujet :
merci pour vos réponses assez claires.

De mon côté il est clair que j'ai des goûts assez mixtes, voir masculin parfois Smiley3
car j'ai beaucoup regardé notamment les chevaliers du zodiaque, j'aime bien yuyu hakusho et j'en passe...

Revenir en haut Aller en bas
Pour garçon ou pour fille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: L'antre du royaume :: Les archives-