Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Aimer les DA = avoir une âme d'enfant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Aimer les DA = avoir une âme d'enfant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Aimer les DA = avoir une âme d'enfant? Aimer les DA = avoir une âme d'enfant? - Page 2 Horlog10Jeu 12 Juin 2014 - 21:57

Rappel du premier message :

Je suis suivi par une psychiatre, et lorsque je lui ai évoqué ma passion pour les DA elle a aussitôt pensé à une âme d'enfant. Je l'ai pas mal pris car bon y a pas de raison, néanmoins je ne suis pas de cet avis mais j'ai pas su bien m'exprimer avec elle sur le sujet, ce sera pour la prochaine fois.

Pour moi, c'est surtout une âme rêveuse. Et on peut très bien être adulte et avoir un esprit rêveur l'un n'empêche pas l'autre.

Avoir une âme rêveuse, c'est avoir une imagination quasi-illimitée et être passionné. Les philosophes par exemple, je les considère ainsi alors que bon ce sont des adultes.

Pour moi analyser et debattre sur un DA qui a un minimum de profondeur, n'est pas forcément plus "bête" que faire le même travail sur des ouvrages d'Hugo ou d'ouvrages de "grands penseurs" connus.

Dans beaucoup de DA et bandes dessinées, il y a des messages laissés que seuls les gens ayant une certaine sensibilité peuvent capter. En fait ce qui est magique avec les DA, c'est qu'on les aime pour des raisons différentes enfant et adulte.

Un exemple pour Batman the animated serie : Enfant j'aimais le DA pour l'action et c'etait un bon divertissement. Maintenant je vois qu'il y a certains épisodes hyper-interessants qui traite des quartiers insalubres et le logement (episode 26), du doute de soi (episode avec le jazzman). Qui traite aussi de la réintegration des prisonniers ayants purgés leurs peines, avec Harley Queen et surtout le Pingouin qui étaient sincères quant a leur volonté de redevenir des citoyens modèles. D'ailleurs j'étais triste pour le pauvre Pingouin qu'a découvert l'horrible hypocrisie de son "amie" du moment. Même si elle regrette à la fin.

Même Picsou, un DA qu'on regarde enfant comme un divertissement. Mais adulte, surtout les BD cette licence nous fait prendre conscience que tous les riches ne sont pas des profiteurs du système. Picsou a souffert, trimé pour obtenir son statut et c'est la société qui l'a rendu cupide et avide de richesse et de pouvoir et ça l'empêche pas d'être bon même s'il est avare et radin. C'est un sentiment humain qu'on a lorsque l'on part de rien, une revanche sociale.

Ce personnage est le reflet de ce que la société veut faire de nous, surtout en occident, une sociéte très Stachano, une course de celui qui va le mieux réussir. J'exagère pas tant que ça et vous le savez très bien. Un cireur de chaussure ne sera jamais vu de la même manière qu'un cadre supérieur c'est con comme raisonnement car chacun fait ce qu'il veut de sa vie, nul n'a le droit de faire des préjuger sur qui que ce soit. Mais la société est ainsi faite.

D'ailleurs, si beaucoup de DA sont censurés c'est pas pour rien hein. Heureusement y a des gens pour comprendre que même DBZ, Superman, X-Men et j'en passe sont des oeuvres beaucoup plus adultes et profonds qu'ils n'y paraissent.

Judex, qui est une tête (et je le pense vraiment) ne pourra que comprendre l'idée de mon topic. Pour traiter des sujets serieux et graves, il faut suivre l'actualité, lire les journaux, s'interesser à l'histoire.

Mais bon les oeuvres "references" à lire absolument pour se prétendre çi ou ça je ne suis pas d'accord. Nous aussi on a un cerveau et on est capable de penser.

J'essaierai de developper encore plus.




Aimer les DA = avoir une âme d'enfant? - Page 2 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sbtien


~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 15393


Aimer les DA = avoir une âme d'enfant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les DA = avoir une âme d'enfant? Aimer les DA = avoir une âme d'enfant? - Page 2 Horlog10Jeu 10 Juil 2014 - 19:16

L'art de la guerre pour moi c'est un film avec Wesley Snipes (le 1 et le 2 lol)
Revenir en haut Aller en bas
Orpheus


~ Utopique ~
Utopique

Inscrit le : 28/04/2010
Messages postés : 2298


Aimer les DA = avoir une âme d'enfant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les DA = avoir une âme d'enfant? Aimer les DA = avoir une âme d'enfant? - Page 2 Horlog10Ven 26 Déc 2014 - 15:34

Zuda a écrit:
La nécessité d'un besoin n'a pas grand chose avoir avec les autres, c'est juste une relation entre soi et son désir. Les désirs nécessitent des moyens. L'argent en est un.
L'utilité d'un désir est souvent une réflexion personnel, entre ce que nous apporte notre désir, et ce que nous coute nos désir, les moyens qu'ils nécéssite et qui ne sont pas toujours plaisant.


Pour moi la nécessité d'un désir est quand même vachement lié aux autres.
Toutes ces personnes qui sont inscrite sur les réseaux sociaux, qui ont des cartes de fidélité à ne plus savoir quoi en faire où qui encore vont tous voir majoritairement le même film au cinéma, ça n'a rien à voir avec une réflexion personnel.

Les gens sont tous pareil car ils se copient les uns les autres.
Dans le cas présent, celui d'avoir un enfant, on entend toujours partout le même discours :
« Je veux un enfant pour qu'il y est une descendance », « avec un enfant, je me sentirai moins seul(e) », « tu as de la chance d'avoir un enfant, j'aimerais tant pouvoir en avoir un » etc.

Mais quelle intérêt de vouloir un gamin pour créer une descendance ? Une fois mort, ça te sert plus à rien. Avoir un enfant pour ce sentir moins seul ... A condition que celui ci ne meurt pas avant toi ou ne ce barre pas du foyer des sa majorité !
Avoir de la chance car tu as un enfant, mais il faut pas oublier les contraintes que cela implique derrière. Certes, financier mais il faut pas oublier l'éducation et les risques qui vont avec.

Donc oui, il y a du vrai dans ce que tu dis, une part de réflexion de la personne ou du couple est nécessaire mais le désir éprouvé par les gens proviennent bien souvent d'une forme de jalousie de ce que les autres ont et que nous, on a pas.
Et parfois au final, on ce retrouve déçu une fois la chose obtenu.


Zuda a écrit:
Pour toi, qui a une absence de désir d'avoir une famille, les contraintes qu'elle t'apporte te paraisse absurde. La seule force qui te pousserai a fonder un foyer, ce sont les autres, ca ne viendrait pas de toi. Du coup, normal que ce besoin, lorsqu'il est ressenti par toi, te semble "imaginaire".
Tu ne comprend pas juste que la plupart des gens ont la position contraire et qu'ils sont prêt à payer le prix en contrainte pour cela, et que cela n'a rien avoir avec le fait de vouloir faire comme tout le monde.


Que fais tu de la belle mère un peu trop impatiente de devenir grand mère ?
De la copine ou de la sœurette qui veut devenir marraine, etc ?

Tu parles de gens prêt à payer le prix en contrainte ... Mais si c'est pour te retrouver par la suite à la rue car tu vis dans une situation trop précaire et que tes enfants te sont enlevés, quelle est l'intérêt ?
Je parle même pas des gens qui ont un enfant qui est pas désiré, de ces familles qui commettent des meurtres ou qui séquestre leur famille, etc ...

Pour ma part, Caline est pas totalement dans le faux, je suis désolé ...

Zuda a écrit:
Là encore, toute ta position, vient du fait que tu sous estime l'envie des gens d'avoir une famille heureuse. Pour eux, c'est bien plus important que tout le reste, que d'avoir une bonne maison, des distractions, et des bonne choses à manger.


Toi par contre, tu as tendance a surestimé les gens ! Smiley9

Avoir une famille heureuse, c'est un plus dans la vie, je dis pas le contraire mais de là à dire que c'est plus important que tout le reste, je suis pas convaincu ...
Si c'était vrai, le nombre de divorces et de familles recomposer ne serait pas aussi important qu'il l'ai actuellement.

De plus, avoir une famille heureuse ne peut suffire à ton bonheur car si on partais dans ce sens, plus besoin d'objet matériel tel qu'une télévision ou un ordinateur, le seul fait d'avoir une famille unis et soudé devrait suffire, malheureusement, la réalité est tout autre ...

Combien de gens vont débourser une centaine d'euros dans le mois en restaurant ?
Combien de gens boivent de l'alcool ou fume, ne serait-ce que durant les périodes de fêtes ?

Si on pars dans ton sens, tout ceci devrait être inutile, or, ce n'est pas le cas ...

Et qu'on vienne pas me dire que les restaurants, c'est pratique si ta pas le temps de bouffer, même un kebab à 5€ coûte plus cher que si tu le faisais toi même ...
Si tu as le temps pour aller 1h sur l'ordinateur, ta aussi l'argent pour te cuisiner hein.
Revenir en haut Aller en bas
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


Aimer les DA = avoir une âme d'enfant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les DA = avoir une âme d'enfant? Aimer les DA = avoir une âme d'enfant? - Page 2 Horlog10Sam 27 Déc 2014 - 15:10

Aimer les DA = avoir une âme d'enfant, je dirai que les avis se partagent. Dans mon cas, pour ma tranche d'âge (disons 20-25 ans), il y a un réel intérêt de la part des filles pour les DA de leur enfance, en particulier du Disney, mais uniquement les DA vus dans leur enfance. Leur proposer du WMT ou même du shôjo ne servirait à rien. Les garçons sont plutôt passés à autre chose ou alors ils regardent les cartoons un peu satiriques (South Park, Simpson, etc.) et/ou des anime sur internet pour ceux qui accrochent. En général, lorsque j'avoue regarder de l'anime, on me regarde bizarrement, souvent par ignorance. Mais je crois qu'expliquer qu'il y a des titres plus adultes voire même violents n'apporterait pas grand-chose, car de toute façon ils n'y attachent pas grand intérêt. J'ai quand même entendu des filles dire que Miyazaki était un réalisateur chinois dont elles n'étaient même pas capables de se rappeler du nom ! Et pourtant ce ne sont pas les reportages TV, les articles, les émissions qui ont évoqué ce génie de l'animation japonaise !

Quant au côté culturel/intérêt éducatif, je ne sais pas trop... Certaines reconstitutions historiques dans des films sont très intéressantes si fidèles à la réalité, car elles me donnent vraiment une image de la vie quotidienne de l'époque et des paysages. Je regarde d'ailleurs pas mal de films/séries russes en live car malgré leur côté cheap pour certains, c'est filmé dans la langue du pays avec les bâtiments d'époque et des costumes relativement fidèles. Par contre j'ai lu le roman de Malot avant de voir l'anime de la TMS et le livre est beaucoup plus instructif et complet sur l'époque. Entre les anachronismes à la pelle et l'incohérence géographique à la fin qui en tant que citoyenne helvétique m'a fait bondir, ils ont encore réussi à supprimer la scène la plus terrible du roman qui m'avait pas mal marquée. En général, j'ai appris tout ce que je sais en m'instruisant personnellement, en regardant des documentaires, en lisant des livres sur tel thème mais rarement en regardant un film ou un DA même s'il prend place à telle époque. Et pourtant je suis une adversaire acharnée des anachronismes dans les films/BD/livres, y compris de fiction, mais se plaçant dans une époque précise (sauf si c'est volontaire style Astérix et autre) !
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
Aimer les DA = avoir une âme d'enfant?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les images, collections et discussions sur les dessins animés :: Les discussions sur les dessins animés-